samedi 17 février 2007

cHeer uP ! : un projet en pied de nez au cancer

Parce-que se battre POUR SON PROJET
c'est aussi se battre CONTRE LE CANCER

J'ai découvert hier une association qui m'a absorbée un bon moment : cHeer uP ! permet aux jeunes de 18 à 25 ans atteints d'un cancer de bâtir un projet personnel, en leur proposant la motivation et les compétences d'étudiants formés dans cet optique. Par exemple, Alex, 24 ans, est aidé dans son projet d'écrire un livre sur sa maladie et Paul, 23 ans, qui souhaite devenir ébéniste, est accompagné par des bénévoles pour trouver une formation et rencontrer un ébéniste.
L'association a été créé en 2003 par des élèves de l'ESSEC, établissant le constat suivant :
"Les jeunes adultes sont trop souvent délaissés dans les systèmes de soins de cancérologie adulte (où la moyenne d’âge avoisine les 65 ans) ; et aucune association, jusqu’à présent, ne les accompagnait spécifiquement pendant leur hospitalisation ! La solidarité entre jeunes du même âge permet qu’ils ne s’enferment pas dans la maladie et qu’ils restent projetés dans l’avenir."
Les étudiants bénévoles sont formés de façon approfondie avant et pendant leur engagement. L'association est en effet très organisée et son site reflète un attachement au professionnalisme : http://www.cheer-up.net.
N'hésitez pas à en parler autour de vous, la Fédération cHeer uP ! travaille aujourd'hui avec 7 centres hospitaliers et regroupe 11 associations d'étudiants en école de commerce et d'ingénieurs...le réseau peut encore s'étendre ! Ni Agro ni l'ESSCA ne sont dans la liste, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui serait motivé pour monter une équipe ?

infos pour créer une antenne : damien@cheer-up.net
contacter la fédération :
contact@cheer-up.net



jeudi 15 février 2007

1er forum e-marketing : vivement le 2nd !

Pour ceux qui ont manqué l’info, ce lundi et mardi 12 et 13 février a eu lieu le premier forum du emarketing, à la Villette.

J’y ai suivi quelques conférences, notamment au sujet du emailing, de la stratégie emarketing et de l’intégration du 2.0 dans le ecommerce. Si certains intervenants ont un peu trop focalisé leur exposé sur l’ingéniosité technologique et l’offre de leur entreprise, d’autres ont présenté des cas concrets, rappelant des règles d’or et partageant leurs expériences. Fort enrichissant !

Ci-dessous deux citations ou démonstrations qui m’ont amusée :

>> L’intervenant d’IBM, en parlant des expérimentations sur le jeu 2nde Life : "peut-être est-ce l’avenir, peut-être est-ce une bulle. Il n’y a peut-être aucun avenir sur ce support, mais bon, on investit seulement 100M $, on verra bien !"
« seulement 100M $ », c’est beau de s’appeler IBM !

>> Cobweb a cité un article de ecommerce-guide.com, traitant de la différence des chemins empruntés par l’e-acheteur, selon son sexe. Si un e-acheteur se donne pour mission l’achat d’un appareil photo, voici les processus observés :

Processus Masculin

Focalisation de sa mission sur l’appareil photo à acheter

Recherche de comparateur, d’articles techniques

Besoin de fiches détaillées, de voir une image centrée sur le produit

Achat de l'appareil photo


Processus Féminin

Extension de sa mission à des produits annexes rencontrés en route ou indiqués dans les produits qu’elle a déjà vu sur le site.

Recherche d’une image du produit dans son contexte

Besoin de fiches claires et simples allant à l’essentiel


Achat de l’appareil photo + 1 vêtement + 1 bouquet de fleurs

Plus sérieusement, vous pourrez retrouver les présentations concernant la matinée e-mailing sur le blog de Bruno Florence : www.pignonsurmail.fr

Bonne lecture !

P.S. : Bruno Florence est Vice président de la commission Emarketing du SNDC (Syndicat National de la Communication Directe), son blog est considéré comme une référence en matière de e-mail marketing.

mardi 13 février 2007

Et si on participait tous au programme politique ?

Hier soir Frédéric Tadeï, dans Ce soir ou jamais, posait la question de l'influence de la blogosphère sur les élections. Influence sur les orientations des campagnes ou sur les électeurs ?
Nul doute que nous, électeurs, sommes nombreux à nous informer par le biais d'Internet et en particulier des blogosphères. Nul doute que les candidats le savent et s'en servent, tant pour convaincre que pour collecter des informations sur les électeurs et orienter leurs campagnes en fonction.
Et si nous, électeurs, dépassions la recherche d'information, si nous allions plus loin que le débat, afin de suggérer des solutions concrètes ? C'est ce que propose Alexandre Jardin, dont le récent site est fort bien pensé : considérant que chacun est spécialiste dans son domaine, qu'il s'agisse de sa profession ou de sa condition de parent, ou tout simplement citoyen capable d'innover, l'écrivain nous invite à délivrer notre ingéniosité. « Ras le bol de cette campagne où les candidats passent leur temps à délégitimer l’autre. Ras le bol de vivre dans un pays peuplé de profs audacieux, de flics créatifs, de syndicalistes gonflés, (…), bref de citoyens formidables dont la France ne sait pas tirer parti», dénonce-t-il dans le premier billet d’humeur publié sur le site. C’est pourquoi, sur www.commentonfait.fr , Les politiques proposent "Quoi faire", la société civile suggère "Comment le faire". Les promesses des candidats sont en effet recensées, catégorisées, et les questions sous-jacentes à leur mise en place sont clairement posées (comment financer cette promesse, quels moyens humains sont nécessaires, quels systèmes ?...). Les internautes peuvent apporter leur plan d'action, sous forme de commentaire. L’objectif est de pouvoir remettre au président élu en mai un « cahier numérique », regroupant les propositions et « modes d’emploi » qui sembleront les plus efficaces.
Sans nier le travail de tout ceux qui se battent pour faire bouger notre société et qui n'ont pas attendu Alexandre Jardin pour retrousser leurs manches, je trouve que ce site peut être un fabuleux générateur d'idées, qui pourra sans doute amener de nouvelles solutions.

D'après l’auteur, ce site génère 25 000 visiteurs/jour, et de nombreux "modes d'emplois "ont déjà été déposés. Et si c’était notre tour ?

jeudi 8 février 2007

Le nu au service d'un message constructif

Les Dieux de la glisse - Les Zandis se mettent à nus

A l'instar des rugbymen des Dieux du stade, Ismaël Guilliorit, président fondateur de Vagdespoir, a lancé un calendrier dans lequel Les Zandis se mettent à nu. Vagdespoir est en effet une association qui offre la possibilité aux handicapés d'assouvir leur passion pour les sports de glisse ! -la vidéo ci-dessous offre notamment des images de surfeurs handicapés en action- L'association permet aussi aux valides de changer leur regard sur le handicap, puisqu' un tiers des adhérents est composé de valides. Mais du chemin reste à parcourir avant que le handicap cesse de déranger. D'où l'idée de ce calendrier, présentant de façon très esthétique des membres de l'association, nus, ne cachant ni leur handicap ni leur prothèse.
Ismaël explique ainsi à Libération : "Ces photos peuvent permettre aux gens de ressentir une émotion qu’ils n’ont pas habituellement à la vue d’un handicapé et c’est une manière également d’aborder le sujet du handicap et de redonner les règles du regard qui est la base de l’échange. Que l’on ose nous regarder et nous sourire."
Après avoir vu Ismaël surfer, non seulement j'ai envie de lui sourire, mais j'ai le regard profondément admiratif ! Visitez le site de Vagdespoir, l'énergie qu'il dégage vaut le détour !

Outre ce message constructif, le calendrier a également vocation à collecter des fonds, pour permettre à l'association de "se débrouiller toute seule", sans demander d'assistanat. Muée par une dynamique de challenge et d'autonomie, Vagdespoir ne compte pas s'arrêter de surfer de défis en défis !

http://www.vagdespoir.com

Merci Bruno pour cette découverte grâce à ton post ! Le blog d'équitel : www.equitel.fr/blog/

Lire l'article de Libération

lundi 5 février 2007

Communiquons-nous avec les non-voyants, les sourds, les muets ?...

Lors de son débat grenoblois du 1er février, Ségolène Royale dont le mot d'ordre est "Le progrès pour tous, le respect pour chacun" a été interpellée par une participante sourde et muette. Cette dernière a souligné combien il était encore difficile pour les malentendants de s'intégrer à notre société. Elle a par exemple expliqué qu'un étudiant suivant 30h d'enseignement bénéficiait d'un interprète pour 10h seulement. De même, si des interprètes ont été prévus pour ce débat grenoblois, personne n'avait pensé à sous-titrer les films projetés. Le progrès pour tous ?

Je n'ai pas suivi l'ensemble du débat, je ne sais donc pas si la question de la communication accessible malgré toute forme de handicap a été posée. Mais j'ai tendu l'oreille et ouvert les yeux : lorsque la sonnerie du métro retenti, qui prévient les malentendants que les portes se ferment ? Une indication lumineuse suffirait pourtant. C'est vrai, certains passages piétons sont équipés de signal sonores destinés aux malvoyants. Mais ce n'est pas généralisé. Dans le domaine privé, prenons l'exemple des supermarchés : où sont les indications en braille ? Certes on ne peut pas parer à tout ; il est difficile de permettre à un malvoyant d'apprécier un spectacle à dominante visuelle. Mais combien de théâtre offrent la possibilité d'assister à une séance traduite en langue des signes ? Les mesures d'adaptation sont encore trop rares !

Désireuse de finir sur une note positive, je salue tout de même ceux qui montrent l'exemple. En me renseignant sur le sujet, je suis tombée sur un article du figaro relatif au mécénat social élargi à l'adaptation de produits aux publics en difficulté, notamment les malvoyants et les malentendants.
Si vous connaissez des entreprises, associations, ou autres, qui ont mis en place ce type d'adaptation, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ça peut donner des idées à d'autres !

samedi 3 février 2007

Yves Klein : Seul le sommet de l'iceberg est bleu !


Derniers jours à Pompidou !

Non, Yves Klein n'a pas seulement trempé des femmes dans des bains de peinture bleue...


Pardon pour ceux qui savent, mais j'ai encore il y a quelques jours entendu ce pauvre Yves Klein réduit à son bleu. Ignorance dans laquelle je me trouvais moi-même avant de découvrir son oeuvre en décembre. Sa fascination pour les couleurs de la flamme : bleu, rose, or...Ses fontaines de feu... Sa toile accrochée sur le toit de sa voiture pour laisser agir le vent...

Intrigué ? Ne manquez pas l'expo à Pompidou ! -petit truc : les bornes "enfants" délivrent des commentaires qui valent aussi pour ceux qui n'ont pas envie de lire !


Yves Klein, corps, couleur, immatériel
5octobre 2006 - 5février 2007

10 € /8 € / exonération notamment pour les demandeurs d'emplois
www.centrepompidou.fr

Cette fois-ci j'accouche !

Après plusieurs fausses alertes, mon blog voit le jour. Pour le plus grand bonheur de ma plume, pardon, de mon clavier, et de mes dix doigts, auxquels bulletins d'abonnement, mailings, traques de la bonne formule et autres gymnastiques linguistiques manquent cruellement ! Cependant il s'agit de mes premiers pas mal assurés dans la blogosphère, alors je compte sur votre tolérance et surtout sur vos conseils !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici d'où sort l'animal :
Il y a 24 ans, je poussais mon premier cri, première manifestation audible de ce profond besoin de communiquer, hérité d'une mère journaliste intègre et belle plume (lien à venir).
Depuis ? J'ai frappé à la porte de de tous mes voisins (x 8 déménagements), j'ai découvert en dessinant la différence des points de vue, en dansant la place du silence, au Burkina la patience, en école de commerce la structuration, en entreprise et en vie associative l'adaptation... La communication sous bien des formes !
Aujourd'hui je cherche un poste en communication-marketing. Diplômée de l'ESSCA et titulaire du DESS Management de projet de l'ISTIA, j'ai travaillé dans les secteurs des ressources humaines, et des loisirs et me suis investie dans de différentes actions associatives. Consultez mon CV sur viadeo, et n'hésitez pas à me contacter !

A tout de suite pour mes premiers "vrais" billets...