jeudi 25 octobre 2007

L'Energie solaire, pourquoi attendre ? > Solar Sound System/et le soleil se fait son !


En ce 25 octobre, non je n'évoquerai pas les "5 min pour la planète" de mardi soir (utilité du geste ? bonne conscience ? mieux que rien ?...), ni le Grenelle de l'environnement.
Je soulignerai plutôt les actions d'associations comme Effet Papillon,
Greenpeace, CNCS (cuisine solaire), Atelier2cé ou Ader, qui agissent concrêtement pour les énergies renouvelables :

Jeudi dernier le campus de Grenoble inaugurait ses premiers panneaux solaires photovoltaïques, à l'initiative de l'association Effet papillon, adhérant à la campagne Solar Generation. Sous l'impulsion de Greenpeace, Solar Generation a tissé un réseau d'associations étudiantes entre différents campus "verts" au niveau international, partant de l'Allemagne en 2003, s'étendant à la France en 2004, puis gagnant la Chine, l'Inde, les Etats-Unis... Le 18 octobre 2007, Grenoble concrêtisait cette campagne en posant des panneaux solaires sur le toit de l'espace vie étudiante, devenant le "1er campus vert" français.

L'occasion de réunir différents acteurs des énergies renouvelables, dont les pivots grenoblois de l'écologie (article à suivre), de s'ouvrir l'appétit devant différentes installations solaires (fours, bar à agrumes...), et de découvrir en chair en os, ou plutôt en cellules photovoltaïques et matériaux recyclés, le 3S : SOLAR SOUND SYSTEM.



Module sono et platines, le 3S fonctionne à l’énergie solaire directe ou avec des batteries chargées à l’énergie solaire.

Construit au moyen de matériaux de récupération, ce support modulable et démontable démontre que l’électricité peut naître d’une source renouvelable, mais aussi que le matériau de construction, une remorque de postier suisse, peut être transformé et trouver une seconde vie.

Trônant devant le bâtiment alimenté par les panneaux solaires, sous le mix expert et festif du dj nas/im, le 3S reflétait le ton de la manifestation : mobilité, efficacité et bonne humeur... Une journée "energisante" !


> Retrouvez le 3S sur myspace : cliquez ici

Le 3S est une coproduction Atelier2cé-Ader :

> Pour en savoir plus sur l'Atelier2cé et ses projets d'éco-design cliquez là

> Association pour le Développement des Energies Renouvelables : ADER
Expo itinérante ITEX, et cours : http://www.ader.ch/expo/

> CNCS : http://www.cuisinesolaire.com/F/creperiesolaire.htm




Le 18 octobre, l'énergie solaire était à l'honneur sur le campus grenoblois :





mardi 16 octobre 2007

A voir : Rediff d'un Capital "écolo" - Mercredi 17 oct., M6, 1h00.

Dimanche, Capital virait au vert, titrant de façon plutôt réaliste : "Consommer propre, qui peut se le permettre?"...
Des maisons "vertes" aux vélos électriques vendus à prix d'or, Capital soulignait
le surcoût des investissements écolos mais pas seulement ; saviez-vous que la plupart des frigos des décharges municipales ne sont pas dépollués ? Que ces décharges sont pillées en plein jour ? Plus optimiste : saviez-vous qu'en Suède les déchets alimentaires sont transformés en biocarburants moins chers que l'essence, amortissant le léger surcoût à l'achat du véhicule ?

L'émission est rediffusée ce mercredi 17, à 1h05. A vos magnétos ! - M6 ne propose pas de podcast pour cette émission, mais des cassettes à 49€...

Résumé de l'émission : cliquez ici

le biocarburant sur wikipédia : cliquez là

lundi 1 octobre 2007

Monkey Journey to the West






Poussée par mon intérêt pour les projets de Damon Albarn, intriguée par le battage médiatique, et invitée par un ami (ça met dans de bonnes conditions !), j’ai assisté avec plaisir à Monkey journey to the West, vendredi 27 octobre, dans une salle quasi pleine :

Si ne vous y attendez pas, la couleur purement asiatique de cet opéra peut surprendre. Mais passé la première impression « kitsh », on franchit la barrière culturelle pour ouvrir grand ses yeux et se laisser voyager avec le roi singe. Un roi singe dont le rire donne le sourire, dont les pitreries rappellent celles des compagnons du Roi lion, dont les rencontres aquatiques font échos avec celles du crabe de La Petite Sirène, dont l’arrivée en enfer évoque le Seigneur des anneaux… Mais le tout dans un univers bien asiatique, de la légende contant la quête des écritures en Inde (à l’Ouest de la Chine – d’où le titre), aux costumes colorés et à la mise en scène aérienne, en passant par la musique. Une musique dont la patte de Damon Albarn se fait un peu trop discrète. Une légère déception appuyée par la rareté des dessins animés, dont les apparitions sont du coup fort appréciées.

Certes, on serait aussi tenté de s’arrêter sur quelques pas peu synchronisés, ou de taxer certains passages de « longueurs », car plus statiques et offrant la part un peu trop belle aux voix. Mais l’on ne peut que s’extasier devant les acrobaties spectaculaires, les enchaînements d’arts martiaux impressionnants, les postures à couper le souffle des contorsionnistes… En somme un joli voyage au pays du cirque contemporain chinois, sur fond de légende enfantine et philosophique.

Monkey Journey to the west
Théâtre du Châtelet
du 26 Septembre 2007 au 13 Octobre 2007
de 10 à 90 €
Plus d'infos sur le site du Théâtre du Châtelet : www.chatelet-theatre.com