lundi 1 octobre 2007

Monkey Journey to the West






Poussée par mon intérêt pour les projets de Damon Albarn, intriguée par le battage médiatique, et invitée par un ami (ça met dans de bonnes conditions !), j’ai assisté avec plaisir à Monkey journey to the West, vendredi 27 octobre, dans une salle quasi pleine :

Si ne vous y attendez pas, la couleur purement asiatique de cet opéra peut surprendre. Mais passé la première impression « kitsh », on franchit la barrière culturelle pour ouvrir grand ses yeux et se laisser voyager avec le roi singe. Un roi singe dont le rire donne le sourire, dont les pitreries rappellent celles des compagnons du Roi lion, dont les rencontres aquatiques font échos avec celles du crabe de La Petite Sirène, dont l’arrivée en enfer évoque le Seigneur des anneaux… Mais le tout dans un univers bien asiatique, de la légende contant la quête des écritures en Inde (à l’Ouest de la Chine – d’où le titre), aux costumes colorés et à la mise en scène aérienne, en passant par la musique. Une musique dont la patte de Damon Albarn se fait un peu trop discrète. Une légère déception appuyée par la rareté des dessins animés, dont les apparitions sont du coup fort appréciées.

Certes, on serait aussi tenté de s’arrêter sur quelques pas peu synchronisés, ou de taxer certains passages de « longueurs », car plus statiques et offrant la part un peu trop belle aux voix. Mais l’on ne peut que s’extasier devant les acrobaties spectaculaires, les enchaînements d’arts martiaux impressionnants, les postures à couper le souffle des contorsionnistes… En somme un joli voyage au pays du cirque contemporain chinois, sur fond de légende enfantine et philosophique.

Monkey Journey to the west
Théâtre du Châtelet
du 26 Septembre 2007 au 13 Octobre 2007
de 10 à 90 €
Plus d'infos sur le site du Théâtre du Châtelet : www.chatelet-theatre.com

Aucun commentaire: