jeudi 25 octobre 2007

L'Energie solaire, pourquoi attendre ? > Solar Sound System/et le soleil se fait son !


En ce 25 octobre, non je n'évoquerai pas les "5 min pour la planète" de mardi soir (utilité du geste ? bonne conscience ? mieux que rien ?...), ni le Grenelle de l'environnement.
Je soulignerai plutôt les actions d'associations comme Effet Papillon,
Greenpeace, CNCS (cuisine solaire), Atelier2cé ou Ader, qui agissent concrêtement pour les énergies renouvelables :

Jeudi dernier le campus de Grenoble inaugurait ses premiers panneaux solaires photovoltaïques, à l'initiative de l'association Effet papillon, adhérant à la campagne Solar Generation. Sous l'impulsion de Greenpeace, Solar Generation a tissé un réseau d'associations étudiantes entre différents campus "verts" au niveau international, partant de l'Allemagne en 2003, s'étendant à la France en 2004, puis gagnant la Chine, l'Inde, les Etats-Unis... Le 18 octobre 2007, Grenoble concrêtisait cette campagne en posant des panneaux solaires sur le toit de l'espace vie étudiante, devenant le "1er campus vert" français.

L'occasion de réunir différents acteurs des énergies renouvelables, dont les pivots grenoblois de l'écologie (article à suivre), de s'ouvrir l'appétit devant différentes installations solaires (fours, bar à agrumes...), et de découvrir en chair en os, ou plutôt en cellules photovoltaïques et matériaux recyclés, le 3S : SOLAR SOUND SYSTEM.



Module sono et platines, le 3S fonctionne à l’énergie solaire directe ou avec des batteries chargées à l’énergie solaire.

Construit au moyen de matériaux de récupération, ce support modulable et démontable démontre que l’électricité peut naître d’une source renouvelable, mais aussi que le matériau de construction, une remorque de postier suisse, peut être transformé et trouver une seconde vie.

Trônant devant le bâtiment alimenté par les panneaux solaires, sous le mix expert et festif du dj nas/im, le 3S reflétait le ton de la manifestation : mobilité, efficacité et bonne humeur... Une journée "energisante" !


> Retrouvez le 3S sur myspace : cliquez ici

Le 3S est une coproduction Atelier2cé-Ader :

> Pour en savoir plus sur l'Atelier2cé et ses projets d'éco-design cliquez là

> Association pour le Développement des Energies Renouvelables : ADER
Expo itinérante ITEX, et cours : http://www.ader.ch/expo/

> CNCS : http://www.cuisinesolaire.com/F/creperiesolaire.htm




Le 18 octobre, l'énergie solaire était à l'honneur sur le campus grenoblois :





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Surprenante et excellente cette initiative !!!

A part cet aspect, il ne faut pas négliger la pollution indirecte de la fabrication des cellules photovlotaiques : c'est industriel et très polluant, et les implications économiques et politiques des matières premières utilisées seraien énormes si cette forme de génération d'énergie devenait primordiale.

Mais l'idée de faire de la musique électrique avec le soleil est une ouverture magnifique vers un futur différent. Au minimum, c'est un essai pour voir comment ou pourrait faire "autrement". Et çà, c'est vital. Pour nos enfants, pour leurs enfants, pour l'endroit sur lequel on vit et qui est si beau.

Le temps ne nous laissera qu'un seul de nos avenirs possibles. Notre foi et nos espoirs feront la différence entre les candidats.

En tout cas continue sur ta voie, Delphine. La planète a besoin de gens comme toi :-)

Ne sous-estime pas le Grenelle de l'environnement : quand j'avais ton âge, j'aurais vendu mon âme pour qu'un évenement pareil puisse arriver ! Aucun politicien n'en avait rien à secouer, et sûrement pas un président de la république. Je ne sais pas sur quoi çà débouchera vraiment, mais ce qui est certain, c'est que c'est quelque chose de nouveau et de surprenant, une ouverture et il faut foncer dedans car il y a en face des gens prêts à écouter un minimum et çà, c'est vraiment nouveau. Et c'est pas du tout le moment de le percevoir négativement à la Bové !

Voila tu voulais mon avis je l'ai donné :)

Poursuis ta route Delphine c'est la bonne car c'est la tienne.