jeudi 15 février 2007

1er forum e-marketing : vivement le 2nd !

Pour ceux qui ont manqué l’info, ce lundi et mardi 12 et 13 février a eu lieu le premier forum du emarketing, à la Villette.

J’y ai suivi quelques conférences, notamment au sujet du emailing, de la stratégie emarketing et de l’intégration du 2.0 dans le ecommerce. Si certains intervenants ont un peu trop focalisé leur exposé sur l’ingéniosité technologique et l’offre de leur entreprise, d’autres ont présenté des cas concrets, rappelant des règles d’or et partageant leurs expériences. Fort enrichissant !

Ci-dessous deux citations ou démonstrations qui m’ont amusée :

>> L’intervenant d’IBM, en parlant des expérimentations sur le jeu 2nde Life : "peut-être est-ce l’avenir, peut-être est-ce une bulle. Il n’y a peut-être aucun avenir sur ce support, mais bon, on investit seulement 100M $, on verra bien !"
« seulement 100M $ », c’est beau de s’appeler IBM !

>> Cobweb a cité un article de ecommerce-guide.com, traitant de la différence des chemins empruntés par l’e-acheteur, selon son sexe. Si un e-acheteur se donne pour mission l’achat d’un appareil photo, voici les processus observés :

Processus Masculin

Focalisation de sa mission sur l’appareil photo à acheter

Recherche de comparateur, d’articles techniques

Besoin de fiches détaillées, de voir une image centrée sur le produit

Achat de l'appareil photo


Processus Féminin

Extension de sa mission à des produits annexes rencontrés en route ou indiqués dans les produits qu’elle a déjà vu sur le site.

Recherche d’une image du produit dans son contexte

Besoin de fiches claires et simples allant à l’essentiel


Achat de l’appareil photo + 1 vêtement + 1 bouquet de fleurs

Plus sérieusement, vous pourrez retrouver les présentations concernant la matinée e-mailing sur le blog de Bruno Florence : www.pignonsurmail.fr

Bonne lecture !

P.S. : Bruno Florence est Vice président de la commission Emarketing du SNDC (Syndicat National de la Communication Directe), son blog est considéré comme une référence en matière de e-mail marketing.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'au eu le malheur de m'inscrire à ce forum et depuis j'avoue avoir la joie d'être spammé tous les jours par les organisateurs de cet événement, je trouve ça tout bonnement inadmissible...

dsl a dit…

1 click sur le lien "désabonnement" qui apparait dès le sommaire de leur revue de presse ? ...

Anonyme a dit…

Déjà fait, tu penses bien... mais ça ne change rien...