mardi 13 février 2007

Et si on participait tous au programme politique ?

Hier soir Frédéric Tadeï, dans Ce soir ou jamais, posait la question de l'influence de la blogosphère sur les élections. Influence sur les orientations des campagnes ou sur les électeurs ?
Nul doute que nous, électeurs, sommes nombreux à nous informer par le biais d'Internet et en particulier des blogosphères. Nul doute que les candidats le savent et s'en servent, tant pour convaincre que pour collecter des informations sur les électeurs et orienter leurs campagnes en fonction.
Et si nous, électeurs, dépassions la recherche d'information, si nous allions plus loin que le débat, afin de suggérer des solutions concrètes ? C'est ce que propose Alexandre Jardin, dont le récent site est fort bien pensé : considérant que chacun est spécialiste dans son domaine, qu'il s'agisse de sa profession ou de sa condition de parent, ou tout simplement citoyen capable d'innover, l'écrivain nous invite à délivrer notre ingéniosité. « Ras le bol de cette campagne où les candidats passent leur temps à délégitimer l’autre. Ras le bol de vivre dans un pays peuplé de profs audacieux, de flics créatifs, de syndicalistes gonflés, (…), bref de citoyens formidables dont la France ne sait pas tirer parti», dénonce-t-il dans le premier billet d’humeur publié sur le site. C’est pourquoi, sur www.commentonfait.fr , Les politiques proposent "Quoi faire", la société civile suggère "Comment le faire". Les promesses des candidats sont en effet recensées, catégorisées, et les questions sous-jacentes à leur mise en place sont clairement posées (comment financer cette promesse, quels moyens humains sont nécessaires, quels systèmes ?...). Les internautes peuvent apporter leur plan d'action, sous forme de commentaire. L’objectif est de pouvoir remettre au président élu en mai un « cahier numérique », regroupant les propositions et « modes d’emploi » qui sembleront les plus efficaces.
Sans nier le travail de tout ceux qui se battent pour faire bouger notre société et qui n'ont pas attendu Alexandre Jardin pour retrousser leurs manches, je trouve que ce site peut être un fabuleux générateur d'idées, qui pourra sans doute amener de nouvelles solutions.

D'après l’auteur, ce site génère 25 000 visiteurs/jour, et de nombreux "modes d'emplois "ont déjà été déposés. Et si c’était notre tour ?

Aucun commentaire: