samedi 29 décembre 2007

Franchise médicale - le combat continue

"Les franchises médicales s’appliqueront à partir du 1er janvier sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, a rappelé mercredi dans un communiqué la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)."AFP, 26/12/2007.

Cette mesure prévoit de faire payer aux malades une somme de 50 centimes par boîte de médicaments achetés, 50 centimes par acte paramédical et 2 euros par transport médicalisé, dans la limite de 50 euros par an, non remboursé.

Comment s'en sortiront les plus démunis ? N'oublions pas que des malades dans l'incapacité de travailler vivent sous le seuil de pauvreté. Comment pourront-ils être soignés ?

Dans son communiqué de presse de 10 octobre 2007, Sidaction rappelle "au gouvernement que 25 % des séropositifs sont titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé, d'un montant de 621 euros par mois. Pour ces malades, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, cet impôt sur la maladie va les éloigner encore plus du système de soins".

signez la pétition ici


mercredi 14 novembre 2007

Téléthon, de coeurs en coeurs

Vous aussi, participez !
Envoyez votre petite vidéo faite à partir de votre téléphone, appareil photo, mini-caméra...

TEL EST TON COEUR
envoyé par Nitoo2110

Grenoble, vallée verte en devenir ?

L'inauguration des panneaux solaires sur le campus de Grenoble (cf article du 25 oct sur ce blog), a été l'occasion d'un échange convivial entre différents acteurs défendant les énergies renouvelables : Greenpeace, Effet Papillon, l'Ader, l'Atelier2cé, architectes, élus...


Extrait de ma rencontre avec Pierre KERMEN, élu vert, 2ème adjoint au Maire, délégué à l'Urbanisme et à l'Environnement de la ville de Grenoble :

dsl : Vous venez de dire à Cédric (
Atelier2cé-écodesign) que les verts avaient obtenus 20% des voix aux municipales de Grenoble en 2001- Concrètement, quelles avancées avez-vous pu réaliser depuis ?


pk : A Grenoble 65% de l'énergie est consommée dans l'habitat et le tertiaire. C'est donc là une source d'économie considérable. Depuis le nouveau Plan local d'urbanisme de Grenoble que les écologistes ont fortement porté, nous sommes fiers de pouvoir dire que 83 % des permis de construire respectent nos fortes incitations à isoler par l'extérieur, et 51 % de ces permis comprennent un chauffage fonctionnant au solaire.

dsl : Ce chiffre de 83% correspond je suppose à une volonté forte de votre part de privilégier les «éco-projets». Mais avez-vous également constaté une évolution des mentalités ? Les permis demandés sont-ils globalement plus respectueux de l'environnement, avant que vous ne fassiez une sélection ?

pk : Nous avons effectivement remarqué une évolution encourageante, évidemment renforcée par certaines directives politiques avec la vigilance des services de la ville. Nous avons par exemple rendu obligatoires les garages à vélos, nous imposons un pourcentage de pleine terre dans les parcelles pour que les sols respirent dans les parcelles construites, et nous encourageons la végétalisation des toitures. Tout cela doit permettre à la ville de se rafraîchir.

dsl : Et en terme de transports, les habitudes de la population locale évoluent-elles ? Le campus est bien desservi par le tram, mais les voitures sont loin d'être absentes. Qu'en est-il dans le centre-ville ?

pk : Les derniers aménagements pour la troisième ligne de tramway sur les grands boulevards ont permis de faire passer le trafic automobile de 60 0000 véhicules/jours à 38000 véhicules/jours.

dsl : Vous évoquiez tout à l'heure la construction d'un quartier durable avec le quartier de Bonne ; Sera-t-il à l'image du quartier Vauban de Fribourg ?

Pk : Nous essayons de nous en inspirer. Nous avons fortement travaillé sur des procédés constructifs performants, l'optimisation énergétique... Les bâtiments seront bioclimatiques et bien sûr isolés par l'extérieur. Nous avons lancé un projet de bâtiment tertiaire de 1600 m² à énergie positive, c'est à dire qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Pour cela nous avons même calculé la chaleur dégagée par les appareils électroniques comme les ordinateurs et par les corps humains, afin de prévoir les besoins en énergie. Pour couvrir les besoins en électricité nous avons équipé les toits de panneaux solaires.

dsl : Toutes ces évolutions sont encourageantes ! Pour terminer sur les énergies renouvelables, quels sont vos objectifs ?

Pk : Grenoble a signé le 1er plan climat local de France. Il l'engage à relever le défi européen de 20 % d'énergies renouvelables en 2020 avec une réduction de 25 % de nos consommation d'énergie. .Et là il y un gros boulot devant nous parce que nous devons vraiment changer d'échelle.


Merci Pierre Kermen pour votre disponibilité, et votre élan vert communicatif !

jeudi 25 octobre 2007

L'Energie solaire, pourquoi attendre ? > Solar Sound System/et le soleil se fait son !


En ce 25 octobre, non je n'évoquerai pas les "5 min pour la planète" de mardi soir (utilité du geste ? bonne conscience ? mieux que rien ?...), ni le Grenelle de l'environnement.
Je soulignerai plutôt les actions d'associations comme Effet Papillon,
Greenpeace, CNCS (cuisine solaire), Atelier2cé ou Ader, qui agissent concrêtement pour les énergies renouvelables :

Jeudi dernier le campus de Grenoble inaugurait ses premiers panneaux solaires photovoltaïques, à l'initiative de l'association Effet papillon, adhérant à la campagne Solar Generation. Sous l'impulsion de Greenpeace, Solar Generation a tissé un réseau d'associations étudiantes entre différents campus "verts" au niveau international, partant de l'Allemagne en 2003, s'étendant à la France en 2004, puis gagnant la Chine, l'Inde, les Etats-Unis... Le 18 octobre 2007, Grenoble concrêtisait cette campagne en posant des panneaux solaires sur le toit de l'espace vie étudiante, devenant le "1er campus vert" français.

L'occasion de réunir différents acteurs des énergies renouvelables, dont les pivots grenoblois de l'écologie (article à suivre), de s'ouvrir l'appétit devant différentes installations solaires (fours, bar à agrumes...), et de découvrir en chair en os, ou plutôt en cellules photovoltaïques et matériaux recyclés, le 3S : SOLAR SOUND SYSTEM.



Module sono et platines, le 3S fonctionne à l’énergie solaire directe ou avec des batteries chargées à l’énergie solaire.

Construit au moyen de matériaux de récupération, ce support modulable et démontable démontre que l’électricité peut naître d’une source renouvelable, mais aussi que le matériau de construction, une remorque de postier suisse, peut être transformé et trouver une seconde vie.

Trônant devant le bâtiment alimenté par les panneaux solaires, sous le mix expert et festif du dj nas/im, le 3S reflétait le ton de la manifestation : mobilité, efficacité et bonne humeur... Une journée "energisante" !


> Retrouvez le 3S sur myspace : cliquez ici

Le 3S est une coproduction Atelier2cé-Ader :

> Pour en savoir plus sur l'Atelier2cé et ses projets d'éco-design cliquez là

> Association pour le Développement des Energies Renouvelables : ADER
Expo itinérante ITEX, et cours : http://www.ader.ch/expo/

> CNCS : http://www.cuisinesolaire.com/F/creperiesolaire.htm




Le 18 octobre, l'énergie solaire était à l'honneur sur le campus grenoblois :





mardi 16 octobre 2007

A voir : Rediff d'un Capital "écolo" - Mercredi 17 oct., M6, 1h00.

Dimanche, Capital virait au vert, titrant de façon plutôt réaliste : "Consommer propre, qui peut se le permettre?"...
Des maisons "vertes" aux vélos électriques vendus à prix d'or, Capital soulignait
le surcoût des investissements écolos mais pas seulement ; saviez-vous que la plupart des frigos des décharges municipales ne sont pas dépollués ? Que ces décharges sont pillées en plein jour ? Plus optimiste : saviez-vous qu'en Suède les déchets alimentaires sont transformés en biocarburants moins chers que l'essence, amortissant le léger surcoût à l'achat du véhicule ?

L'émission est rediffusée ce mercredi 17, à 1h05. A vos magnétos ! - M6 ne propose pas de podcast pour cette émission, mais des cassettes à 49€...

Résumé de l'émission : cliquez ici

le biocarburant sur wikipédia : cliquez là

lundi 1 octobre 2007

Monkey Journey to the West






Poussée par mon intérêt pour les projets de Damon Albarn, intriguée par le battage médiatique, et invitée par un ami (ça met dans de bonnes conditions !), j’ai assisté avec plaisir à Monkey journey to the West, vendredi 27 octobre, dans une salle quasi pleine :

Si ne vous y attendez pas, la couleur purement asiatique de cet opéra peut surprendre. Mais passé la première impression « kitsh », on franchit la barrière culturelle pour ouvrir grand ses yeux et se laisser voyager avec le roi singe. Un roi singe dont le rire donne le sourire, dont les pitreries rappellent celles des compagnons du Roi lion, dont les rencontres aquatiques font échos avec celles du crabe de La Petite Sirène, dont l’arrivée en enfer évoque le Seigneur des anneaux… Mais le tout dans un univers bien asiatique, de la légende contant la quête des écritures en Inde (à l’Ouest de la Chine – d’où le titre), aux costumes colorés et à la mise en scène aérienne, en passant par la musique. Une musique dont la patte de Damon Albarn se fait un peu trop discrète. Une légère déception appuyée par la rareté des dessins animés, dont les apparitions sont du coup fort appréciées.

Certes, on serait aussi tenté de s’arrêter sur quelques pas peu synchronisés, ou de taxer certains passages de « longueurs », car plus statiques et offrant la part un peu trop belle aux voix. Mais l’on ne peut que s’extasier devant les acrobaties spectaculaires, les enchaînements d’arts martiaux impressionnants, les postures à couper le souffle des contorsionnistes… En somme un joli voyage au pays du cirque contemporain chinois, sur fond de légende enfantine et philosophique.

Monkey Journey to the west
Théâtre du Châtelet
du 26 Septembre 2007 au 13 Octobre 2007
de 10 à 90 €
Plus d'infos sur le site du Théâtre du Châtelet : www.chatelet-theatre.com

lundi 10 septembre 2007

Fête de Ganesh - L'Inde voyage à nous


Comme chaque année début septembre à Paris, les hindous ont fêté la naissance de Ganesh, le plus populaire de leurs dieux .

En Inde, cette anniversaire donne lieu à de nombreuses cérémonies religieuses durant 10 jours.
A Paris, des chars fleuris et décorés sont tirés par des dévots, qui remonte la rue Max Dormoy jusqu'au temple de Ganesh, 72, rue Philippe de Girard dans le 18 ème arrondissement. L'occasion d'un rassemblement de toute la communauté Hindoue de France, qui attire aussi les parisiens curieux.
Une manifestation haute en couleurs : costumes et instruments traditionnels, statues et offrandes, jeté de noix de coco sur le sol...



Quelques images prises d'un balcon du quartier :

























Site du temple de Ganesh à Paris : http://ganapati.club.fr

samedi 4 août 2007

Don pasta, Dj cuistot

Je déroge à mes thématiques pour partager une découverte. Et après tout il s'agit de culture, et un homme qui partage ses connaissances des traditions et ses découvertes historicomusicocullinaires, c'est plutôt "développement durable" non ?

Coup de coeur pour ce Dj qui semble jouer avec mots, sons et ustensiles de cuisine avec la même agilité, dans des recettes gastronomusicopoétiques alléchantes...
http://www.donpasta.com

vendredi 3 août 2007

Vélimaçon

Le Vélib', une belle initative qui mérite quelques mises au point

Après différents essais à des heures et dans des circonstances variées, voici mon vécu Vélib' :
++ : - financièrement très intéressant
- en conditions normales, facilité d'utilisation (au départ quelques inquiétudes aux bornes d'ammarage, mais on prend vite le coup de main du vérouillage/dévérouillage)
- le panier est fort pratique
- la selle est facile à régler
- de plus en plus de pistes cyclables
- déjà pas mal de stations
- on tout de même bonne conscience de pédaler pour notre santé et pour notre environnement !

-- : - la carte intéractive est souvent inopérante et les bornes ne sont pas équipées de plans "papier" - il suffirait de coller un plan de quartier et un plan du réseau, comme à un arrêt de bus !
- régulation des stations vides/pleines pas encore efficace
- risque de chercher longtemps une station qui accueilla notre vélo à l'arrivée
- les 3 vitesses ont un développement trop petit : ça mouline ! Du coup on roule comme des limaçons !

D'après le site web du Vélib', certaines améliorations sont déjà en cours - à suivre !
www.velib.paris.fr

vendredi 25 mai 2007

La nuit anime les musées !

Samedi 19 mai avait lieu en Europe la 3° édition de la nuit des musées.
Une occasion que je ne pouvais manquer !



23h45 : arrivée au musée Rodin, la queue bloque la rue. Finalement la file d'attente est fluide. A l'entrée plus une torche disponible. Tant mieux, nous jouerons avec les hasards des faisceaux lumineux. Ha ça y est, les passants laissent un moment de répit au spot dirigé vers la statue que j'essaie de photographier ! - raté, un enfant vient de s'assoir devant...

Après ce jeu poétique, nous partons vers les Invalides. Mon amie chilienne, installée depuis 10 ans en France, n'a encore jamais vu le tombeau de Napoléon. Ce "dictateur qui l'intrigue"... Quelle ne fut pas sa stupéfaction de voir cet apparat voué à un homme de cette nature, qui plus est si petit ! ...

Nous aurions aimé poursuivre la nuit au Grand palais puis au Jeu de paume et enfin au Musée d'Orsey. Mais partout, nous avons trouvé porte close... La nuit s'arrête à minuit et demivà Paris ? Dommage !


Promenade fantomatique dans le jardin du musée Rodin






































............Plus d'infos sur : www.nuitdesmusees.culture.fr

jeudi 17 mai 2007

Decouflé au profit de Clowns sans frontières le 22 mai !

...


SOMBRERO, P. Decouflé, du 16mai au 16 juin 07

" Un soupçon, juste l'ombre d'un soupçon. Il fait chaud. Des bruits d'éperons se font entendre sourdement. La porte du saloon bat son plein. Le sombre héros surgit de la nuit. Il tire plus vite que son ombre.
(...)
Que font nos ombres lorsque nous avons le dos tourné ? "

Réservez vos places pour le 22 mai, la représentation est au bénéfice de Clowns sans frontières !

> extrait vidéo et + d'infos
sur le site du Théâtre National de Chaillot : accès direct à la page
et sur le site de la compagnie : www.cie-dca.com

jeudi 10 mai 2007

Adieu le métro, voilà le vélo !

...



Le vélo nouveau bientôt dans les bacs !

Sur le modèle du vélo'v lyonnais, le vélib' débarque enfin à Paris :

Dès le 15 juillet, nous pourrons retirer un vélo à une borne et le rendre à n'importe quelle borne, 24/24, 7/7 ! - Abonnements dès le 13 juin.

1€/j, 5€/7js, 29€/an, pour un nombre illimité de trajets de 30 min (au delà de la première 1/2h, il faut ajouter entre 1 et 4 € par 1/2h supplémentaire).

C'est pas beau la liberté "vélocypédistique" ?

+ d'infos : http://velib.paris.fr/

mardi 10 avril 2007

Suivez le guide à Pompidou !

Sympathique et gratuit

Certes, le soleil nous attire maintenant vers les parcs plus que dans les musées. Mais entre deux picnics, accordez vous une promenade dominicale du côté de Beaubourg. Après un tour par la fontaine Stravinski (qui ne prend pas plaisir à voir reprendre vie les statuettes colorées de Niki de St Phalle ?), prenez-vous au jeux des troubadours qui ont repris leur place sur l'esplanade. Puis venez trouver ombre et calme au sein du Centre Pompidou. A 16h, chaque dimanche, la visite guidée du nouvel accrochage est gratuite. Un conférencier du Centre Pompidou, plasticien, historien de l'art ou architecte, partage son intérêt pour certaines oeuvres de la collection d'art moderne et offre un éclairage sur les partis pris de l'exposition.
J'ai personnellement suivie une visite qui s'est révélée riche et intéractive. N'hésitez pas !

Visite du Musée : Nouvel accrochage des collections d'art moderne
Dimanche à 16h.

Gratuites du 1er mars au 31 mai.
Durée : 1h30
RV à l'entrée du Musée
www.centrepompidou.fr


mardi 3 avril 2007

Air de retour

Départ de st malo.

J’ai repoussé mon train parisien,

le temps de partager quelques autres fous-rire avec les copains.

Changement à Renne, le cerveau endormi

« TGV direction st malo, attention au départ ! »…

Mais où ai-je encore atterri ?

Pas sur le bon quai visiblement. Et si je montais ? Trop Tard…

Le temps d’y penser, mes jambes m’avaient menée sur le quai opposé

J’avais enjambé la voie du tiraillement : d’un côté st malo, de l’autre la capitale

Alors je regarde le quai d’en face, le visage pâle,

je suis des yeux le train s’envolant vers la mer,

mes pieds ancrés sur le quai 4 - « éloignez-vous du quai s’il vous plaît » !

Retour à la réalité, le regard happé par le train entrant en gare…

Pleins phares sur les responsabilités.

Comme un pavé dans la mare,

ça t’éclabousse d’obligations visqueuses…

Mais cette fois ça ne tient pas.

C’est comme si la vase m’effleurait pour tomber à mes pieds.

La détermination prenant le pas sur les difficultés.

Je dois rentrer, mais je le sais, dès que le vent tournera, je repartira.


samedi 17 février 2007

cHeer uP ! : un projet en pied de nez au cancer

Parce-que se battre POUR SON PROJET
c'est aussi se battre CONTRE LE CANCER

J'ai découvert hier une association qui m'a absorbée un bon moment : cHeer uP ! permet aux jeunes de 18 à 25 ans atteints d'un cancer de bâtir un projet personnel, en leur proposant la motivation et les compétences d'étudiants formés dans cet optique. Par exemple, Alex, 24 ans, est aidé dans son projet d'écrire un livre sur sa maladie et Paul, 23 ans, qui souhaite devenir ébéniste, est accompagné par des bénévoles pour trouver une formation et rencontrer un ébéniste.
L'association a été créé en 2003 par des élèves de l'ESSEC, établissant le constat suivant :
"Les jeunes adultes sont trop souvent délaissés dans les systèmes de soins de cancérologie adulte (où la moyenne d’âge avoisine les 65 ans) ; et aucune association, jusqu’à présent, ne les accompagnait spécifiquement pendant leur hospitalisation ! La solidarité entre jeunes du même âge permet qu’ils ne s’enferment pas dans la maladie et qu’ils restent projetés dans l’avenir."
Les étudiants bénévoles sont formés de façon approfondie avant et pendant leur engagement. L'association est en effet très organisée et son site reflète un attachement au professionnalisme : http://www.cheer-up.net.
N'hésitez pas à en parler autour de vous, la Fédération cHeer uP ! travaille aujourd'hui avec 7 centres hospitaliers et regroupe 11 associations d'étudiants en école de commerce et d'ingénieurs...le réseau peut encore s'étendre ! Ni Agro ni l'ESSCA ne sont dans la liste, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui serait motivé pour monter une équipe ?

infos pour créer une antenne : damien@cheer-up.net
contacter la fédération :
contact@cheer-up.net



jeudi 15 février 2007

1er forum e-marketing : vivement le 2nd !

Pour ceux qui ont manqué l’info, ce lundi et mardi 12 et 13 février a eu lieu le premier forum du emarketing, à la Villette.

J’y ai suivi quelques conférences, notamment au sujet du emailing, de la stratégie emarketing et de l’intégration du 2.0 dans le ecommerce. Si certains intervenants ont un peu trop focalisé leur exposé sur l’ingéniosité technologique et l’offre de leur entreprise, d’autres ont présenté des cas concrets, rappelant des règles d’or et partageant leurs expériences. Fort enrichissant !

Ci-dessous deux citations ou démonstrations qui m’ont amusée :

>> L’intervenant d’IBM, en parlant des expérimentations sur le jeu 2nde Life : "peut-être est-ce l’avenir, peut-être est-ce une bulle. Il n’y a peut-être aucun avenir sur ce support, mais bon, on investit seulement 100M $, on verra bien !"
« seulement 100M $ », c’est beau de s’appeler IBM !

>> Cobweb a cité un article de ecommerce-guide.com, traitant de la différence des chemins empruntés par l’e-acheteur, selon son sexe. Si un e-acheteur se donne pour mission l’achat d’un appareil photo, voici les processus observés :

Processus Masculin

Focalisation de sa mission sur l’appareil photo à acheter

Recherche de comparateur, d’articles techniques

Besoin de fiches détaillées, de voir une image centrée sur le produit

Achat de l'appareil photo


Processus Féminin

Extension de sa mission à des produits annexes rencontrés en route ou indiqués dans les produits qu’elle a déjà vu sur le site.

Recherche d’une image du produit dans son contexte

Besoin de fiches claires et simples allant à l’essentiel


Achat de l’appareil photo + 1 vêtement + 1 bouquet de fleurs

Plus sérieusement, vous pourrez retrouver les présentations concernant la matinée e-mailing sur le blog de Bruno Florence : www.pignonsurmail.fr

Bonne lecture !

P.S. : Bruno Florence est Vice président de la commission Emarketing du SNDC (Syndicat National de la Communication Directe), son blog est considéré comme une référence en matière de e-mail marketing.

mardi 13 février 2007

Et si on participait tous au programme politique ?

Hier soir Frédéric Tadeï, dans Ce soir ou jamais, posait la question de l'influence de la blogosphère sur les élections. Influence sur les orientations des campagnes ou sur les électeurs ?
Nul doute que nous, électeurs, sommes nombreux à nous informer par le biais d'Internet et en particulier des blogosphères. Nul doute que les candidats le savent et s'en servent, tant pour convaincre que pour collecter des informations sur les électeurs et orienter leurs campagnes en fonction.
Et si nous, électeurs, dépassions la recherche d'information, si nous allions plus loin que le débat, afin de suggérer des solutions concrètes ? C'est ce que propose Alexandre Jardin, dont le récent site est fort bien pensé : considérant que chacun est spécialiste dans son domaine, qu'il s'agisse de sa profession ou de sa condition de parent, ou tout simplement citoyen capable d'innover, l'écrivain nous invite à délivrer notre ingéniosité. « Ras le bol de cette campagne où les candidats passent leur temps à délégitimer l’autre. Ras le bol de vivre dans un pays peuplé de profs audacieux, de flics créatifs, de syndicalistes gonflés, (…), bref de citoyens formidables dont la France ne sait pas tirer parti», dénonce-t-il dans le premier billet d’humeur publié sur le site. C’est pourquoi, sur www.commentonfait.fr , Les politiques proposent "Quoi faire", la société civile suggère "Comment le faire". Les promesses des candidats sont en effet recensées, catégorisées, et les questions sous-jacentes à leur mise en place sont clairement posées (comment financer cette promesse, quels moyens humains sont nécessaires, quels systèmes ?...). Les internautes peuvent apporter leur plan d'action, sous forme de commentaire. L’objectif est de pouvoir remettre au président élu en mai un « cahier numérique », regroupant les propositions et « modes d’emploi » qui sembleront les plus efficaces.
Sans nier le travail de tout ceux qui se battent pour faire bouger notre société et qui n'ont pas attendu Alexandre Jardin pour retrousser leurs manches, je trouve que ce site peut être un fabuleux générateur d'idées, qui pourra sans doute amener de nouvelles solutions.

D'après l’auteur, ce site génère 25 000 visiteurs/jour, et de nombreux "modes d'emplois "ont déjà été déposés. Et si c’était notre tour ?

jeudi 8 février 2007

Le nu au service d'un message constructif

Les Dieux de la glisse - Les Zandis se mettent à nus

A l'instar des rugbymen des Dieux du stade, Ismaël Guilliorit, président fondateur de Vagdespoir, a lancé un calendrier dans lequel Les Zandis se mettent à nu. Vagdespoir est en effet une association qui offre la possibilité aux handicapés d'assouvir leur passion pour les sports de glisse ! -la vidéo ci-dessous offre notamment des images de surfeurs handicapés en action- L'association permet aussi aux valides de changer leur regard sur le handicap, puisqu' un tiers des adhérents est composé de valides. Mais du chemin reste à parcourir avant que le handicap cesse de déranger. D'où l'idée de ce calendrier, présentant de façon très esthétique des membres de l'association, nus, ne cachant ni leur handicap ni leur prothèse.
Ismaël explique ainsi à Libération : "Ces photos peuvent permettre aux gens de ressentir une émotion qu’ils n’ont pas habituellement à la vue d’un handicapé et c’est une manière également d’aborder le sujet du handicap et de redonner les règles du regard qui est la base de l’échange. Que l’on ose nous regarder et nous sourire."
Après avoir vu Ismaël surfer, non seulement j'ai envie de lui sourire, mais j'ai le regard profondément admiratif ! Visitez le site de Vagdespoir, l'énergie qu'il dégage vaut le détour !

Outre ce message constructif, le calendrier a également vocation à collecter des fonds, pour permettre à l'association de "se débrouiller toute seule", sans demander d'assistanat. Muée par une dynamique de challenge et d'autonomie, Vagdespoir ne compte pas s'arrêter de surfer de défis en défis !

http://www.vagdespoir.com

Merci Bruno pour cette découverte grâce à ton post ! Le blog d'équitel : www.equitel.fr/blog/

Lire l'article de Libération

lundi 5 février 2007

Communiquons-nous avec les non-voyants, les sourds, les muets ?...

Lors de son débat grenoblois du 1er février, Ségolène Royale dont le mot d'ordre est "Le progrès pour tous, le respect pour chacun" a été interpellée par une participante sourde et muette. Cette dernière a souligné combien il était encore difficile pour les malentendants de s'intégrer à notre société. Elle a par exemple expliqué qu'un étudiant suivant 30h d'enseignement bénéficiait d'un interprète pour 10h seulement. De même, si des interprètes ont été prévus pour ce débat grenoblois, personne n'avait pensé à sous-titrer les films projetés. Le progrès pour tous ?

Je n'ai pas suivi l'ensemble du débat, je ne sais donc pas si la question de la communication accessible malgré toute forme de handicap a été posée. Mais j'ai tendu l'oreille et ouvert les yeux : lorsque la sonnerie du métro retenti, qui prévient les malentendants que les portes se ferment ? Une indication lumineuse suffirait pourtant. C'est vrai, certains passages piétons sont équipés de signal sonores destinés aux malvoyants. Mais ce n'est pas généralisé. Dans le domaine privé, prenons l'exemple des supermarchés : où sont les indications en braille ? Certes on ne peut pas parer à tout ; il est difficile de permettre à un malvoyant d'apprécier un spectacle à dominante visuelle. Mais combien de théâtre offrent la possibilité d'assister à une séance traduite en langue des signes ? Les mesures d'adaptation sont encore trop rares !

Désireuse de finir sur une note positive, je salue tout de même ceux qui montrent l'exemple. En me renseignant sur le sujet, je suis tombée sur un article du figaro relatif au mécénat social élargi à l'adaptation de produits aux publics en difficulté, notamment les malvoyants et les malentendants.
Si vous connaissez des entreprises, associations, ou autres, qui ont mis en place ce type d'adaptation, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ça peut donner des idées à d'autres !

samedi 3 février 2007

Yves Klein : Seul le sommet de l'iceberg est bleu !


Derniers jours à Pompidou !

Non, Yves Klein n'a pas seulement trempé des femmes dans des bains de peinture bleue...


Pardon pour ceux qui savent, mais j'ai encore il y a quelques jours entendu ce pauvre Yves Klein réduit à son bleu. Ignorance dans laquelle je me trouvais moi-même avant de découvrir son oeuvre en décembre. Sa fascination pour les couleurs de la flamme : bleu, rose, or...Ses fontaines de feu... Sa toile accrochée sur le toit de sa voiture pour laisser agir le vent...

Intrigué ? Ne manquez pas l'expo à Pompidou ! -petit truc : les bornes "enfants" délivrent des commentaires qui valent aussi pour ceux qui n'ont pas envie de lire !


Yves Klein, corps, couleur, immatériel
5octobre 2006 - 5février 2007

10 € /8 € / exonération notamment pour les demandeurs d'emplois
www.centrepompidou.fr

Cette fois-ci j'accouche !

Après plusieurs fausses alertes, mon blog voit le jour. Pour le plus grand bonheur de ma plume, pardon, de mon clavier, et de mes dix doigts, auxquels bulletins d'abonnement, mailings, traques de la bonne formule et autres gymnastiques linguistiques manquent cruellement ! Cependant il s'agit de mes premiers pas mal assurés dans la blogosphère, alors je compte sur votre tolérance et surtout sur vos conseils !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici d'où sort l'animal :
Il y a 24 ans, je poussais mon premier cri, première manifestation audible de ce profond besoin de communiquer, hérité d'une mère journaliste intègre et belle plume (lien à venir).
Depuis ? J'ai frappé à la porte de de tous mes voisins (x 8 déménagements), j'ai découvert en dessinant la différence des points de vue, en dansant la place du silence, au Burkina la patience, en école de commerce la structuration, en entreprise et en vie associative l'adaptation... La communication sous bien des formes !
Aujourd'hui je cherche un poste en communication-marketing. Diplômée de l'ESSCA et titulaire du DESS Management de projet de l'ISTIA, j'ai travaillé dans les secteurs des ressources humaines, et des loisirs et me suis investie dans de différentes actions associatives. Consultez mon CV sur viadeo, et n'hésitez pas à me contacter !

A tout de suite pour mes premiers "vrais" billets...